top of page

Gérard Blanc

« L’élégance du pinceau »

 

On ne pénètre pas chez Gérard Blanc, on y est invité. Esthète et autodidacte, il ne se raconte pas, il se devine. Curieux,  il expérimente sans cesse : aquarelle, gouache, pastel sec, papiers, supports, techniques, matières. Il peint des paysages, fleurs, personnages suggérés, animaux qu’il recadre au grès de ses représentations intimes. Le trait est épuré, inachevé comme si les détails nuisaient à l’intensité émotive. Les couleurs sont franches lumineuses et le non peint (réserves) laisse le regard venir, s’évader, revenir, s’évanouir. 

Dans les 7 m2 de son atelier les carnets de croquis côtoient les monographies de peintres, des livres sur l‘art de la calligraphie, mais aussi des encres, des citations d’artistes écrites à même le mur, des photos ou encore une collection fascinante de pinceaux. 

Ici on ne parle pas, on écoute, les silences ; on regarde aussi ; puis on respire et on se sent bien, simplement bien. 

 

Texte d’Isabelle Diacre (962 caractères espaces compris) 

 

Denis Roussel

 « Le buveur d’images »

 

"J’ai besoin de peindre comme de respirer". Denis Roussel se nourrit d’images depuis toujours : graphisme, gravure, photographie, collage, B.D., cinéma et bien sûr peinture. Il expérimente en continu et s’inspire de tout : les tonalités des impressionnistes américains, la rigueur minimaliste de l’art japonais, le tracé épuré et la poésie décalée d’un Jeff Jones (auteur de B.D.), l’expressionnisme-surréalisme d’un P. Alechinsky ou encore le matiérisme d’un P. Rebeyrolle.

Penser à la construction : trois traits pour structurer puis s’en affranchir,  travailler sur les masses, sublimer les tons naturels et les nuances de gris.

Comme point de départ, un sujet volontairement conventionnel : le paysage : suggéré, aux formes allusives et évanescentes pour aller au-delà, instaurer un dialogue entre la peinture et sa propre volonté, souhaiter les résurgences et surtout se laisser surprendre.

 

Texte d'Isabelle Diacre (932 caractères espaces compris)

 

 

bottom of page