top of page

Claudine Dumur / céramiste

 

 

 

 

 

Artiste touche-à-tout, bidouilleuse inspirée

 

Claudine Dumur est née en Haute Marne en 1955.

 

 

 

1973 : les prémices

 

Attirée par toutes les formes d’expressions artistiques, elle pénètre ces univers en tant que maquilleuse en travaillant pour le cinéma, le théâtre et la danse. Cela la conforte dans le fait de poursuivre dans le milieu artistique. Cependant quelque chose manque : la possibilité de donner vie, forme et sens  par ses mains et avec ses mains. Dès lors sa rencontre avec l’argile semble une évidence : elle s’exerce au modelage en autodidacte et  produit ses premiers bijoux en céramique.

 

 

 

1987 : l’apprentissage

 

Curieuse de progresser, elle ressent la nécessité d’acquérir des compétences techniques :

 

  • stages de cuisson primitive : atelier « le cru, le cuit » animés par Mme Monique Sidelsky / Paris

  • ateliers de modelage : école Duperré / Paris

  • cours de dessin de Montparnasse / Paris

  • atelier de sculpture sur pierre : animé par M. Coutelle / Paris

 

Enrichie et désormais plus confiante, elle se lance dans la réalisation collective de grandes sculptures en résine et en polystyrène pour le spectacle, conçoit des maquettes et expérimente en céramique la patine à la gomme laque ou cirage. Ces apports la structurent, la rendent plus audacieuse quant à l’utilisation de nouveaux matériaux, l’invitent à oser le grand format.

 

Parallèlement elle cesse son activité de maquilleuse pour s’orienter vers la décoration en se formant en tant que peintre décorateur à l'école Mikado de Paris.

 

 

 

1992 : l’envol

 

Elle emménage dans le Gard et ouvre, chez elle, un atelier de modelage pour adultes et enfants.

 

Au cours d’un stage elle découvre la technique du raku, une véritable révélation : la fascination pour le feu et la fumée, l’aspect aléatoire de la cuisson, le découverte de l’émail, la sublimation de l’imperfection.

 

Désormais désireuse de transmettre et de partager sa passion, elle se forme aux techniques d’animation en passant le BEATEP et en suivant les enseignements d’Annette Gibert « technique et pédagogie de la terre, imaginaire et thérapie ».

 

Que ce soit pour le compte d’associations, de centres de loisirs, d’instituts spécialisés, d’écoles, d’hôpital ou de mairie ; elle organise de nombreux ateliers d’arts plastiques, stages de poterie, expositions ou bien encore réalise des projets tels que : fresques en céramique, grandes sculptures en céramique, sculptures sur pierre, installations dans la nature.

 

 

 

Depuis 2003 : la professionnalisation

 

Elle décide de se professionnaliser et de se consacrer exclusivement à son art. Autant intéressée par le processus de création que par le résultat, qu’elle apprécie à la fois brut et soigné ; elle utilise principalement la technique du raku et depuis 5 ans la sérigraphie sur argile. Elle produit des pièces uniques ou en petites séries. Les sculptures, toujours figuratives, évoluent en suivant un fil conducteur imprévisible. Ses thèmes de prédilection sont la nature et l’humanité : « Totems », « Femmes en marche », « Sortir de sa coquille », « Les arbres sont nos racines », « bandes organisées », « Rêveries » …

 

 

 

 

 

Texte : Isabelle Diacre (3073 caractères espaces compris)

bottom of page