
ISABELLE DIACRE
REDACTRICE écrire pour donner du sens
Danielle Waechter / peintre
Présentation de la série : « Tissages et métissages »
Dans cette nouvelle série, Danielle Waechter nous raconte sa cartographie intime composée de la diversité de liens tissés entre passé, présent et futur qu’elle croise au gré de ses souvenirs, histoires et récits. A ces entrelacements se mêlent ses racines familiales doubles (française et germanique), le tout esquissant une trame de vie tendue sur châssis enrichie continuellement d’expériences professionnelles, d’échanges amicaux, de réseaux anonymes et de rencontres affectives.
« Un jour, je me suis souvenue de Roman Opalka, artiste tourmenté par le temps qui passe, et j’ai voulu faire cette expérience d’écrire une suite de nombres. Je me suis arrêtée à 2017, l’année de naissance de ma 3ième petite fille. Ce fut une expérience intéressante et révélatrice. » Expérience qui a conduit Danielle Waechter à s’inscrire dans son propre temps et participer à l’écriture de son passage de vie, dans cette pulsion où le passé prédispose l’instant présent et d’en révéler toute l’intensité. Pour cette « difficile à enraciner », retirée du monde pendant 6 ans, emprunter son propre chemin en accord avec elle-même l’a amenée immanquablement à s’interroger sur ses racines nourricières. Ce rendez-vous s’accompagna d’une prise de conscience de soi, du monde dans lequel elle évolue, des territoires qu’elle expérimente.
D’abord la nature, indispensable tant elle répond à un besoin d’équilibre intérieur, à mettre du sens à notre vie et que nous portons tous en nous. L’artiste la contemple comme un espace de liberté, vierge d’histoire, à inventer pour s’interpréter soi-même. Et puis ses racines qu’elle emporte avec elle pour mieux vagabonder et les offrir aux autres en partage. Un partage entre êtres humains si nécessaire pour sublimer la vie, lutter contre la stérilité des émotions ou encore accéder à une forme de pensée libre. Un partage qui permet d’ouvrir des portes sur des possibles inenvisageables et donne le courage de vivre.
Cette nouvelle série marque une rupture avec ses œuvres plus figuratives. Désormais l’artiste adopte un processus créatif volontairement répétitif pour délivrer la pensée et tendre vers plus de simplicité et de pureté. Un cadre, toujours carré, définissant un périmètre de bien-être dans lequel le mouvement naît sans entrave, instinctivement. L’artiste pénètre dans l’intimité du geste qui se libère allant à la rencontre de la couleur, de ses vibrations, mettant en dialogue ses silences intérieurs. Apparaissent alors des interstices de lumière, comme des palpitations de vie invitant à suivre quelques chemins de traverse. L’œil est spontanément attiré à emprunter ces pistes vers d’autres ailleurs comme des échappatoires incitant à une délicieuse désobéissance à ce monde normatif.
Danielle Waechter refuse un monde constitué d’individus « hors sol », sans ancrage, fragiles et ballottés en tous sens par la vie ; elle croit à l’Etre libre portant en lui ses racines régénérantes, en accord avec lui-même et marchant dans sa propre vérité.
Texte : Isabelle Diacre (2983 caractères, espaces compris)